jeudi 19 janvier 2012

Chanson brésilienne

Dans une chanson brésilienne
Un homm' chant' doucement sa peine
Comm' quelqu'un qui chante pour soi

On devine que cell' qu'il aime

Est loin, qu'il se parle à lui-même

Pour combattre son désarroi

Et son refrain murmur' sans joie :

Je préfère ne pas danser

Si je ne dans' pas avec toi


Et cette chanson brésilienne

Ne sait pas atténuer ma peine

Malgré ses caresses de soie


La voix s'effac', ses mots deviennent

Les mots d'une mémoire ancienne

D'un souvenir profond en moi

Et lentement se perd ma voix

Car je préfèr' ne pas chanter

Si ne je chant' pas avec toi


Dans une chanson brésilienne

Qui pourrait devenir la mienne

C'est ton image que je vois


Ton ombre discrète et sereine

S'enfuit et l'amour à sa traîne

S'enfuit en se riant de moi

J'ai aimé pour la dernièr' fois

Car je préfèr' ne pas aimer

Si cell' que j'aim' ce n'est pas toi


C'est une chanson qui malmène

Qui bouscule, qui morigène

Un' chanson qui dicte sa loi


Par cette chanson brésilienne

Je comprends que ma vie est vaine

Et que les jours ont trop de poids

Et je ne cherche plus pourquoi

Car je préfère ne pas vivre

Si je ne vis pas avec toi


Comme une chanson brésilienne

S'éteint ce soir sur les antennes

Et plonge mon c
œur dans le froid

Suppliqu' stupid', cette rengaine

Ne vient pas au bout de ma peine
Et tu n' me laisses pas le choix

De ton fantôm' je suis la proie

Et je préfèr' ne pas mourir

Si tu ne meurs pas avec moi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire